GOB

Construction d'un nouveau bâtiment industriel destiné à la menuiserie générale
Fernelmont

2400 m2


Projet réceptionné

Le projet consiste en la création d’un bâtiment industriel à destination de la menuiserie générale de l'entreprise l'entreprise Menuiserie GOBLET Julien.
Le projet est composé de trois parties : un espace atelier, un espace bureau et une conciergerie.

Au niveau de l’implantation, l’ensemble des bâtiments se positionne au centre du terrain de sorte à rendre possible une circulation sur son pourtour. Ce parcours permettra le dépôt des matières premières, ensuite le dépôt des déchets en fond de parcelle, le remplissage des camionnettes avec les productions et le signal de départ pour livraison. L’espace atelier est voulu libre de structure intermédiaire et propose plusieurs ouvertures sous forme de portes sectionnelles de sorte à garantir une bonne répartition des circulations selon les diverses productions. Selon les demandes en cours, il est donc possible d’organiser le lieu de la meilleure manière possible, selon la demande. Bien entendu, les espaces de circulation resteront similaires peu importe la disposition, ce qui permettra de garantir une évacuation rapide en cas d’incendie.

La partie bureaux se développe sur deux niveaux, accueillant au centre le visiteur par un espace de showroom. Le visiteur pourra y découvrir plusieurs réalisations sur les deux niveaux. Les bureaux gardent une proximité visuelle importante par rapport à l’espace atelier. Au rez-de-chaussée, ils se disposent tel un open space directement accessible depuis l’atelier, tandis qu’à l’étage, les espaces sont plus « cocons » et s’ouvrent visuellement vers l’atelier. De cette manière, les deux parties ont l’occasion de travailler en parallèle instantanément, par ce maintien visuel constant. De l’autre côté, au rez-de-chaussée, le placement de deux bureaux en façade avant qui peuvent communiquer entre eux permet la possibilité de réunions plus importantes. Les espaces sanitaires et cuisine sont regroupés et font également le lien entre l’espace atelier et la partie bureaux.
Le logement dédié à la conciergerie est situé au premier étage. Ce choix permet la bonne visibilité des entrées sur le site et permet le contrôle de la circulation effectuant le pourtour du bâtiment.

En ce qui concerne les abords, le visiteur est directement invité à se garder à proximité de l’entrée sur le site et de la façade avant. L’idée est de pouvoir proposer un parterre végétal sur le pourtour de la parcelle en y plantant plusieurs arbres et arbustes.