FAU

Transformation d'une habitation unifamiliale
Bouge

280 m2
Réceptionné

Transformation intérieure d'une habitation unifamiliale et modification de l'espace extérieur. Dans cette habitation, plusieurs projets ont successivement vu le jour. Dans un premier temps, la mise en peinture de l'ensemble des pièces a tout d'abord permis de moderniser le lieu. Le choix d'un mur peint en noir sur tout un pan de mur des 3 niveaux de l'habitation était un réel défi. C'est grâce à ce bel apport de lumière du logement que ce choix a pu être mis en valeur, en contraste aux autres murs peints dans des tons plus doux. Ce noir se retrouve ainsi ponctuellement dans le logement, par-ci et par-là, tel un rappel léger.
Les meubles de la cuisine étant en parfait état, ceux-ci ont donc été repeints. Le plan de travail et la crédence ont eux été remplacés, ce qui a permis le choix d'une crédence blanche avec reflet en lien avec le nouveau plan de travail, blanc également. C'est ainsi que l'espace de vie fut revisité, avec pour décorations principales, des plantes vertes, rappelant la légèreté de l'espace.
Suite à des problème d'isolation, des châssis intérieur et extérieurs ont été (re)placés, laissant place à des montants plus fins étant donnés le choix porté pour des châssis fixes et en aluminium. Cela a permis de limiter la circulation de la chaleur vers le haut de l'habitation mais aussi d'apporter plus de clarté encore à l'espace. Le jardin, était au départ semé. La tonte de ce petit espace été devenu contraignant et un vrai espace terrasse manquait. Le choix s'est directement porté pour la réalisation d'une terrasse en biais, reliant les trois baies extérieures et les unifiant ainsi. De sorte à intimiser ce lieu extérieur, un bardage a également été placé sur le muret mitoyen. L'espace exposé plein sud peut maintenant être occupé de manière plus agréable.Dans les petits travaux, la salle-de-bain, qui était un grand espace presque vide, a également été sujet de discussions. La volonté était de diviser ce grand espace afin d'y créer deux salles de douche spacieuses et confortables. Celles-ci se caractérisent par des choix de carrelages similaires, dans des tons sobres. Ce lieu beaucoup trop grand est ainsi devenu deux pièces d'eau confortables et agréables.